Gavroche

Gavroche, l'enfance d'une République (1848-1871)

2009-2010

 

19° siècle. La monarchie vient d’être définitivement abattue. Le spectacle commence par la révolution de 1848, la fuite du roi, par Gavroche, le petit héros de Victor Hugo qui meurt sur les barricades. Journées de juin, arrivée au pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte, président de la République puis empereur sous le nom de Napoléon III.
 

Période d’une incroyable richesse. Développement des banques, les premiers grands magasins comme le Bon Marché, Paris redessiné avec le baron Hausmann, développement des manufactures (usines), lois Falloux sur l’enseignement et création d’écoles dans toutes les communes de France, développement du chemin de fer ...

Le spectacle se situe dans cette période avec 2 héros, deux frères que tout oppose, Urbain et Clément, Rose qu’ils aiment tous deux, avec Louise Michel, une femme remarquable et engagée, avec Napoléon III, empereur à la personnalité ambiguë, avec Thiers et Mac-Mahon, 2 futurs présidents de la République... ...et surtout avec La Guêpe, une chanteuse de caf’conc, Emile l’anarchiste et grande gueule. Un spectacle pour tout public où parlera la poudre noire, où Gambetta s’envolera en ballon.

Et sur le plan politique, monarchistes, républicains modérés, radicaux, socialistes, anarchistes… se lancent dans des batailles d’idées mais la violence est toujours là… révoltes, barricades, répression… Et des noms connus, Gambetta, Jules Ferry, Louise Michel, Thiers, Mac Mahon, Blanqui, mais aussi Flaubert, Baudelaire, Georges Sand et tant d’autres écrivains célèbres. Et puis c’est 1870, la défaite de Napoléon III devant Bismarck, la perte de l’Alsace et de la Lorraine, la commune de Paris défaite dans le sang, des milliers d’exécutions, des déportations en Algérie…

En 2009,  7242 spectateurs ont assisté aux spectacles.