Les Frères Joseph

Les Frères Joseph

2013-2014-2015

 

Replongez dans la Grande Guerre  de 14-18, revivez les assauts, les explosions, la vie des poilus.  

Vous revivrez ainsi l'histoire bouleversante d'une famille, de quatre frères partis à la guerre. Vous suivrez en  parallèle, la vie sur le front et  celle au village.

Un spectacle bouleversant de vérité dans un nouveau lieu, une nouvelle salle accessible à toutes et à tous. 

 Les  Frères Joseph ou l'histoire d'une famille emportée dans le grand bouleversement de la guerre de 14-18. Ils sont quatre frères, Alphonse Joseph, l'ainé, Louis Joseph le cadet, Pierre Joseph et Clément Joseph le petit dernier qui n'a que seize ans en août 1914. Ils portent tous, en deuxième prénom, celui du père, Joseph Trilloux,  agriculteur  dans un village du Dauphiné. 

 A l'annonce de la Première Guerre Mondiale, les trois premiers partent pour le front. Le cadet partira un peu plus tard. Deux seront tués (dont un fusillé pour l'exemple), un sera une "gueule cassée", le quatrième en conservera d'importante séquelles psychiatriques.

Un  nouveau site, dans un pré, un nouveau décor avec un village, sa  mairie, son école, sa forge, son café et une ferme et puis, un peu plus  loin,  le front, les tranchées... 

De l'émotion, la mort, l'amour et la tendresse.  

En deux heures, revivez cette période de notre histoire, si proche de  nous, celle de nos grands-parents et arrière grands parents, celle qui a  marqué nos peuples d'Europe. 

Dans chaque commune de France, un monument aux morts nous rappelle qu'un million et demi de jeunes hommes sont morts. Autant en Allemagne et bien d'autres, Anglais, Belges, Canadiens, Américains, Russes, Turcs, Africains de nos anciennes colonies... Tant de millions de morts, tant de millions de blessés, pour qui, pour quoi ?