Armistice 1918

Internet 1

 

Regards de Mémoire    

Armistice 1918 

Spectacle et exposition

 

Du 5 au 11 novembre 2018

 

Le spectacle historique et l’exposition « Armistice 1918 », a eu lieu du 5 au 11 novembre 2018, un événement labellisé Centenaire 14/18 et unique en Auvergne-Rhône-Alpes !

Un spectacle de 35 minutes a été joué sur l'histoire de la Grande Guerre, les négociations et la signature de l’armistice dans le wagon de Rethondes reconstitué avec la présence des généraux français, anglais, américains et allemands. Ce spectacle est resté fidèle à ce que fut cette page de l’histoire et était suivi d’une exposition sur l’histoire de la Grande Guerre et la vie de 45 poilus pressinois. Les visiteurs pouvaient également découvrir l’exposition d’un ensemble de pages réalisées par des établissements scolaires sur la thématique de la Première Guerre. Ce projet d’illustration d’une grande page de lin, mené depuis 2 ans par l’association Le Sabot et la Plume, a touché à sa fin avec la réalisation des pages sur le thème de l’armistice et de la Paix par des écoles locales.

La cérémonie du 11 novembre a sonné la fin de cette semaine de commémoration. Après le spectacle de 14h, une célébration exceptionnelle a eu lieu à 15h15 au monument aux morts de Pressins avec 80 porte-drapeaux, des fusiliers marins et un petit détachement de chasseurs alpins.

C’est un peu plus de 4000 spectateurs qui ont assisté au spectacle dont plus de 3100 élèves. 

Logo 3 Un événement labellisé "Centenaire"

Pour visualiser le reportage de France 3 Alpes sur cet événement, cliquez ICI

 

Internet 2