Canuts, l'espoir brisé

 

2023 - 2024

 

Ce spectacle historique son et lumière vous plongera au coeur de la révolte des canuts.

 

Après la première révolte des canuts réprimée dans le sang en 1831, les 8000 maitres artisans de la soie, appelés canuts, les 30 000 compagnons et ouvriers, souvent des femmes, leurs apprentis, se révoltent de nouveau en 1834. Les fabricants-négociants veulent baisser les salaires et refusent le tarif qui est un salaire garanti.

La situation est précaire, ils travaillent à la pièce ou à la demande, sont soumis au bon vouloir des fabricants dans une économie de plus en plus libérale. On meurt de faim, de fatigue, d’épuisement chez le peuple des Canuts.

Parmi eux, une famille, celle de Marius et de sa femme Jeanne qui meurt de tuberculose, leurs filles Rose, Victorine et Clémence soumises aux caprices de Lebigan, l’âme damnée de Lorget et Lorrain, des fabricants. Johannes, leur compagnon, va porter la révolte, se heurter aux fabricants, à leur commis Lebigan qu’il tuera pour défendre Clémence, Rose et surtout Victorine dont il est
amoureux contre ce « prédateur ».

La révolte se finira dans le sang, sur une dernière barricade sur les pentes de La Croix-Rousse.

Dans ce spectacle, outre les conflits entre canuts et fabricants-négociants, on verra aussi et surtout vivre des familles, celle de Marius et de Jeanne, on entendra le bistanclac-pan des métiers, on verra vivre le peuple joyeux de la Croix Rousse, avec toute la gouaille des femmes, tous ces moments de petits bonheurs partagés. On les entendra s’exprimer dans ce parler lyonnais si riche d’expressions que l’on retrouve encore aujourd’hui. On retrouvera Guignol dans un petit spectacle extraordinaire, on rira avec Finassu le bossu, on se révoltera avec Clémence et Johannes, on pleurera sur la tragédie finale.

 

Prestations

 
Armee
 
Dsc 7010
 
 
Equestre
 
Maison canuts
Dsc 7127
Dsc 7032