Qui sommes-nous ?

1989 - 2019 

30 ans des Historiales 

L'association les Historiales organise chaque année, à Pressins en Isère, un ensemble de manifestations culturelles pour toute la famille. 

 

L'association Les Historiales c'est :  

  •  Un spectacle son et lumière, spectacle historique joué chaque été pendant 9 soir
  •  Pré en Bulles, un festival de spectacles jeune public 
  •  Regards de Mémoire, un regard sur les grands évènements qui ont marqué le 20° siècle comme sur le patrimoine culturel français. 
  • Halloween, des soirées terrifiantes au village de Pressanglant
  • Du théâtre, joué par le Petit Théâtre des Insolites

 

30 ans de l'association Les Historiales

L'association est née en 1989 avec un spectacle historique : Damien ou la grand'peur dans la vallée du Guiers, à l’occasion du 200° anniversaire de la Révolution Française

2100 spectateurs, une centaine de bénévoles, 16 communes qui s’engagent.  

L’association Les Historiales est née. Elle va, d’année en année, fédérer de plus en plus de personnes venues d’un nombre de plus en plus important de communes du Nord Isère.

Aujourd’hui, c’est plus de 230 bénévoles habitant vingt communes du nord Isère qui participent à cette aventure culturelle.

 

 

Les Historiales, c’est une équipe de bénévoles qui s’engagent dans 10 ateliers avec des formations proposées à chacun (atelier couture, trompe l'oeil, création des décors ...)

 

Les Historiales, c’est une association classée depuis 2008 association d'intérêt général, ce qui permet aux partenaires de déduire une partie de leur aide de leurs impôts.

Stage trompe 2012
atelier de couture

L'association Les Historiales c’est aussi et avant tout une exigence de qualité pour faire découvrir ou redécouvrir l’histoire, pour sensibiliser les spectateurs aux grands moments de notre Histoire, pour créer du lien social, pour participer à une éducation à la démocratie et au respect des autres.

 

 

- Le Spectacle Son et Lumière

  

Les Historiales c'est un spectacle historique son et lumière joué chaque année. 

Depuis 1989, 14 spectacles ont été joués par l'association.

Vous pouvez tous les retrouver ici  

En 1989, les Historiales ont accueilli 2100 spectateurs. 

En 2018, plus de 6700 spectateurs sont venus assister au spectacle Années Folles et Folles Années

 

 

 

 

Spectacle les historiales 2

- Pré en Bulles 

Le festival « Pré en Bulles » est un festival de spectacles vivants professionnels et d’ateliers ludiques. 

Il se déroule en pleine nature, dans un bois, de la commune de Pressins, ce qui en fait une de ses nombreuses originalités.

Le festival Pré en Bulles c'est 1 hectare de bois, 4 jours de festivités, des spectacles et ateliers toute la journée.

1° édition en 2009 : 850 enfants accueillis sur 1 jour et demi. 

10° édition en 2018 : 4300 visiteurs accueillis sur 4 jours. 

Equipe de benevoles 1

- Regards de Mémoire

  Né en 2014 avec la grande exposition sur la guerre de 14-18, parrainée par le Ministère de la Défense, qui a permis à 40 000 personnes de parcourir 200 m de tranchées et de visiter 10 expositions thématiques.

En 2015 et 2016, plus de 6000 personnes se sont aventurées dans un immense labyrinthe de maïs sur les thèmes de la Grande Guerre puis de la Seconde Guerre mondiale. 

Le cycle de la commémoration de la Grande Guerre a été clôturé en novembre 2018 avec la reconstitution du wagon de Rethondes pour Amistice 1918.

 

500 153

Vous souhaitez vous investir dans les Historiales et devenir un membre actif ? Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant et nous aider à développer notre association !