La Belle Epoque

La Belle Epoque

2011-2012

 

L'Histoire, notre histoire, si proche et si lointaine, à travers rires et sourires, à travers les envolées parlementaires, à travers les chansons de Bruant, la vie d'une famille, les superbes discours de Jaurès, la vie des écoliers, avec des effets spéciaux inédits, des scènes qui vous surprendront. Un spectacle tout public, dans la féerie des lumières, au milieu des bois.

De Dreyfus à Jaures

Janvier 1898 : parution, dans l'Aurore, du fameux « J’accuse » de Zola qui relance l’affaire Dreyfus.

Juillet 1914, Jaurès, le socialiste et pacifiste, est assassiné. La guerre est là. Mais, au delà de ces moments dramatiques, quelle période extraordinaire !

Que Paris est vivant, joyeux, que la France est riche d’espoirs ! L'électricité, les premières voitures, les premiers avions, les découvertes incessantes, le progrès qui permet tous les rêves !

Depuis plus de 30 ans, il n'y a pas eu de guerre. Même si la montée du nationalisme se fait entendre à l'Assemblée Nationale et souvent dans les écoles de la République, la vie est à la légèreté. Le Mirliton et les Folies-Bergères, c'est le Paris des plaisirs.

Aristide Bruant, La Goulue et son Frensch Cancan, Valentin le Désossé, Pujol le pétomane, les premiers cirques… mais aussi l' arrivée du 3° tour de France, la bande à Bonnot et le Brigades du tigre, la loi sur les associations, celle de 1906 sur la liberté des cultes, le cinéma et le métropolitain…

Qu'elle est riche, cette BELLE EPOQUE !