Meurtres et Renaissance
Meurtres et Renaissance
2005-2006
Avec Meurtres et Renaissance, nous retrouvons ce formidable appétit de savoir, le besoin d'idées nouvelles, cet hymne à la vie qui donne au mot Renaissance sa signification la plus profonde.
Nous sommes à l'aube de temps nouveaux. Les voyages de Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan ont ouvert des horizons nouveaux. Les découvertes scientifiques et techniques entraînent une révolution des idées.
L'imprimerie permet une large diffusion des oeuvres et des idées. Anatomie et chirurgie sortent de l'ombre, le système de Copernic s'impose lentement, révolutionnant la pensée humaine.
L'église catholique, longtemps corrompue, réagit à ce désir de pureté et de renouveau que représente le Protestantisme. Les Arts et les Lettres reflètent ces idées nouvelles. L'Humanisme, cette école de pensée, désigne un ideél de sagesse et une philosophie de la vie.
La Renaissance et les Grandes Découvertes
Voici donc un nouveau spectacle, le huitième sujet abordé et un retour vers une des plus grandes aventures intellectuelles de notre histoire.
Il s'est trouvé un roi pour coordonner ces élans enthousiastes et faciliter leur réalisation: François 1er qui, avec sa soeur, Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, auteur de l'Heptaméron, fut le protecteur des savants, des écrivains et des artistes. Cette époque est d'autant plus intéressante qu'elle a montré que l'intelligence pouvait l'emporter sur l'obscurantisme.
Les Historiales sont une grande aventure collective où chacun apporte son savoir-faire et son enthousiasme. Et c'est ainsi que Les Historiales sont devenues le premier spectacle historique de Rhône-Alpes.
Grâce aux bénévoles et grâce à vous, spectateurs, qui venez de plus en plus nombreux nous récompenser par vos applaudissements.
Vous avez été 10 000 spectateurs pour le spectacle Meurtres et Renaissance.