Mémoires des troupes alpines
Les troupes alpines avec les régiments d'infanterie alpine RIA (140° etc…) sont engagés sur le front, particulièrement dans les Vosges.. On les retrouvera dans une vidéo sur les sommets du Linge, vers Munster, le « tombeau des chasseurs », on retrouvera le 140° de passage à St Michel sur Meurthe lors de violents combats, d’autres régiments sur le Vieil Armand, au Donon, … On retrouvera le lieutenant Delabeye, du 140°, né à Pont de Beauvoisin…
Le 24 décembre 1888, sont créés 12 groupes alpins (choisis parmi les 31 bataillons de chasseurs à pied). Ces groupes comprennent un bataillon de chasseurs à pied, une batterie d’artillerie ainsi que des éléments du génie et du train. De plus 3 régiments d’infanterie alpine (RIA) sont créés et installés dans les forts alpins.
Ces 12 bataillons de chasseurs alpins (BCA), issus des bataillons de chasseurs à pied de même numéro, sont rattachés aux deux corps d'armée qui défendent les Alpes et sont cantonnés à Annecy, Grenoble, Chambéry, Embrun, Albertville, Nice, Antibes, Grasse, Villefranche-sur-Mer et à Menton